dimanche 26 juillet 2009

Geek une fois.

Une fois n'est pas coutume, on entend des phrases telles que "n'est pas geek celui qui ne code pas".
Non mais oh, c'est un peu réducteur ça...
D'accord que le geek est l'héritier plus "passe-partout" du nerd, mais il ne se réduit pas au féru de hardware/software.
Le geek, c'est une personne immergée dans une culture, avec avant tout des passions en-dehors de celles du commun des mortels et est souvent incompris par les autres-trop-bien-conformes. C'est pour ça qu'il a hérité de cette appelation. Si on me dit "geek", avant de penser informaticien, j'aurai l'image du gars qui vit dans la cave de ses parents et qui collectionne les figurines StarTrek sans les sortir de leur emballage...
Le geek peut être le passionné d'heroic-fantasy, de jeux de rôle (et surtout de JDR Grandeur Nature), de science-fiction, de manga, de jeux vidéos...  On est loin du seul cliché informatique/codeur/web... (Surtout que j'en connais, des codeurs qui ne sont pas geek pour un sous...)

Evidemment, je ne pense pas détenir la vérité universelle non plus, mais faut toujours voir plus large que ses propres actes avant de dénigrer les autres...

3 commentaires:

  1. C'est sûr qu'il y a plein de geeks différents. Je te raconte pas les efforts que j'ai du faire pour expliquer que je partais un week-end en LAN à mon arrivée en école supérieure.
    Mais je pense que ce que tu-sais-qui voulait dire c'est que n'importe quelle gonzesse qui a une DS, un macbook et un nabaztag n'est pas "geekette".
    Moi, je peux te monter un PC, j'ai été une grosse NERD qui passe des nuits sur CS et ses week-ends en LAN, et franchement ce statut de "geek" (qui ne veut rien dire) qu'est-ce qu'on s'en fout? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Le geek aujourd'hui c'est surtout quelqu'un qui veut se donner un style et faire genre. Moi ca me saoule, car le geek tel qu'on le voit aujourd'hui, c'est un peu monsieur-madame tout-le-monde qui utilise l'informatique et des appareils de plus en plus intelligents pour trouver leurs chemin.

    Quand moi je vois qu'on me traitais de geek parce que je passais des nuits blanches à coder et qu'aujourd'hui "oh my god j'allume deux pc l'un à coté de l'autre je suis une geek", ca me donne la gerbe.

    RépondreSupprimer
  3. c'est ce que j'essaye de dire, le geek ne se definit pas (seulement) selon une habitude d'utilisation de technologie. Faut souligner aussi que ce terme "geek" ou "nerd" qui fait une fierté "d'identité" pour certains à présent (un peu comme moi, qui suis prête à partager mes passions, qui ne se résument pas du tout au pc) était quand même une insulte/discrimination à la base, ça peut expliquer que certains n'aiment de toute façon qu'on les associe à ce terme...

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir!