vendredi 18 février 2011

Tuto: les bases du crochet - la chainette

Certains parmi vous, chers amis lecteurs, seront intéressés d'apprendre les bases du crochet. Dans ma grande bonté d'âme, je me suis dit que j'allais prendre un peu (pour ne pas dire beaucoup) de temps pour vous apprendre à faire vous même votre propre Bugdroid.
Seulement voilà, il faut commencer par la base des bases. Mais c'est pas bien difficile car il n'y a qu'un seul mouvement à apprendre, vu que nous n'utiliserons que peu de mailles différentes. 
Ici, nous commencerons par la chainette (points de chainette, aussi appelés mailles en l'air). Ceci est la base de la plupart des réalisations, à l'exception de la technique circulaire des amigurumis (pas de chance, là on utilisera l'anneau magique :-D). Mais faut bien vous l'apprendre, sinon vous risquez d'avoir du mal à saisir comment faire les mailles serrées dans le prochain tuto.

Pour les novices: il vous faudra une pelote de fil. je vous conseille le fil de coton qui est vraiment doux et agréable à manipuler et aussi qui donne de plus beaux résultats. Avec ce fil, vous aurez besoin d'un crochet de la taille correspondant, c'est marqué sur l'étiquette.
Ici, j'ai donc besoin d'un crochet allant de la taille 3 à 4 (N sur l'étiquette = needle, parfois vous aurez le dessin des aiguilles de tricot et du crochet à côté avec les tailles nécessaires respectives). J'ai choisi 3,5 =)

En 12 photos étapes par étapes, je crois qu'on peut pas plus détailler:
(cliquez sur les photos pour les agrandir!)
on fait un cercle

 on passe le crochet dans le cercle pour attraper le fil qui va jusqu'à la pelote et on le ramène à travers le cercle


 Tirer sur le fil qui va vers la pelote pour serrer, ça fait un noeud coulissant, reste plus qu'à tirer le petit bout du fil pour resserrer sur le crochet. le noeud de base est fait.
 Maintenant, on fait un "jeté": ça consiste à faire passer le fil (côté pelote) d'arrière en avant sur le crochet (comme sur la photo qui suit)
 pour plus de stabilité, vous tenez le petit fil qui pend du noeud (à droite sur la photo ci dessus)) pour pas que ça tourne fou sur votre crochet ;-)
 Et là, le travail commence: il faut que le jeté soit coincé par le crochet pour que vous le passiez au travers de la toute première boucle avec le noeud (vous faites coulisser la boucle vers le bout du crochet puis par dessus l'arrondi.)
 Vous aurez ainsi crocheté la première maille, il vous restera à nouveau une boucle sur le crochet. La suite est simple puisque ça consiste à réitérer l'opération pour avoir un nombre de maille voulu. Pour passer au prochain tuto, j'en ai fait 10.



Voilà la chaînette créée! Bientôt le tuto des mailles serrées, ensuite celui de l'anneau magique et enfin les augmentations et diminutions, puis vous serez fin prêts à créer le Bugdroid!

PS: si ce n'est pas assez clair, faites le moi savoir, j'essayerai de montrer autrement (mais là, faut m'imaginer avec le crochet dans une main, l'appareil photo dans l'autre, ou même l'Homme qui tente de faire la photo pendant que je bouge, en bref, c'est parfois un peu flou...)

8 commentaires:

  1. Je trouve tout ça très clair, mais comme je sais déjà faire, je ne suis peut être pas très objective ... Par contre, je connais pas mal de maille, mais j'ai hâte de voir comme tu explique l'anneau magique, car je n'y comprend toujours rien, même si j'ai trouvé un tuto sympa sur internet ... (je crois que je dois crocheter méga serré, ça vient surement de là en fait XD)

    RépondreSupprimer
  2. Génial ton tuto, ça va me motiver à utiliser le crochet et le coton que je me suis acheté.

    RépondreSupprimer
  3. contente que ça soit déjà clair :-p
    j'essayerai de montrer au mieux, car c'est vraiment facile quand on a compris :-) (j'avais galéré aussi au début)

    RépondreSupprimer
  4. Ah trop génial !!!!!
    Merci !

    Après le tricot, je me met au crochet :)

    RépondreSupprimer
  5. Qu'elle est la couleur exact de ta pelote ? J'ai pas envie de me tromper de vert ><

    RépondreSupprimer
  6. la couleur de ma pelote est définie par un chiffre, on va pas aller loin... le mieux c'est de choisir un vert se rapprochant du logo android quand tu vas au magasin (style Véritas ou autre).

    D'autant plus que le vert que j'utilise est un peu plus clair (c'est la marque Lang Yarns Quattro - 16.0016 / 0109) mais faut pas s'arrêter à des détails de couleur, tu pourrais le faire rouge que ça ne serait pas choquant ;-) )

    RépondreSupprimer
  7. Voilou tu m'as convaincue :p J'ai été chercher du fil et un crochet :)

    RépondreSupprimer
  8. j'essaye d'écrire la suite demain :-)

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir!