mardi 12 novembre 2013

Et si je vous racontais Los Angeles ? Partie 1 - Santa Monica nous voilà !

La semaine dernière, nous sommes partis en vacances à Los Angeles. Nous avions 2 buts lors de ce voyage, de vrais vacances au soleil et aussi trois jours pour des raisons professionnelles pour l'Homme, durant lesquels moi je "vacançais" quand même.

vue de Santa Monica depuis la plage
Vendredi
Le début du voyage fut un peu chaotique. Si on enlève le fait que se lever à 4h du matin, c'est difficile, nous avons rencontré un problème en atterrissant à l'aéroport de Los Angeles. En effet, le 1er novembre a été marqué par un bien triste événement, puisqu'un homme a ouvert le feu dans le terminal 3 de LAX et tué un officier, en blessant plusieurs autres.
Lorsque la fusillade a eu lieu, nous étions encore en vol, plus très loin de notre destination. Le commandant de bord nous annonçant qu'un incident avait eu lieu à l'aéroport, il devait perdre du temps avant d’atterrir car les secours était déployés. Nous faisons donc deux boucles en vol. Par la suite, il nous dit que nous allons quand même atterrir, car nous sommes trop près pour être détournés sur un autre aéroport. Nous atterrissons, mais toute la partie nord de l'aéroport est maintenant fermée. Nous sommes consignés dans notre avion sur le tarmak, les différents services d'enquêtes et de police (le CSI puis le LAPD) refusant de nous laisser descendre, nous faisant patienter à coup de "dans une demi-heure peut-être". Finalement c'est à peu près 5 heures que nous restons cloîtrés dans cet avion. C'est là qu'il est agréable de voyager avec des canadiens car tout le monde est resté calme. Le personnel passait avec de l'eau et des boissons puis a mis à notre disposition un petit en-cas (des trucs normalement payant, genre des bonbons). Par contre, il faut imaginer que nous n'avions pas internet, et pas trop d'idée de ce qui se passait...
Quand nous avons enfin eu la permission de descendre nous n'avions pas le droit de sortir de la zone d'attente du terminal 2. Nous y sommes restés un moment, avant d'avoir enfin l'autorisation d'aller récupérer nos bagages et de sortir de l'aéroport. 
Sauf que il aurait été trop beau de partir par magie. Non non. À la sortie, il n'y a que des véhicules de police. Des centaines. La circulation est interdite, pas de navettes, pas de taxi. Bref, avec un sentiment de scène post-apocalyptique, nous marchons pour sortir de là. Voir les gens assemblés derrière les bandes jaunes, un premier barrage, un deuxième barrage, c'était un peu surnaturel. Une fois sorti, l'armée du salut nous propose de l'eau et des collations. Nous acceptons l'eau et marchons encore, plus très loin, jusqu'à trouver une rue où la circulation automobile est permise. Pas de taxi à l'horizon, mais chance incroyable dans notre malheur, le premier bus qui passe devant nous s'en va exactement là où se situe notre hôtel.
Et premier constat: le bus à LA, ça ne coûte que 1 dollar! Bonne nouvelle, non? 

Bref, c'est avec joie que nous arrivons à notre hôtel et décidons de nous dégourdir les jambes en allant admirer le coucher de soleil sur la plage. 
Coucher de soleil magnifique, jusqu'à "aïe... mais aaaaahaaaaïe". Une bête, indéterminée, genre guêpe ou abeille orange, la seule probablement de toute cette plage, décide de me piquer la plante du pied. 
Ma conclusion fut que ce n'étais pas mon jour.
le coucher de soleil sur l'Océan Pacifique
Pour un peu se remettre de tout ça, clopin-clopant pour ma part, nous allons jusque sur le Pier et décidons de manger au Bubba Gump. Les fruits de mer, c'est trop bon.

le Pier vu de la plage de Santa Monica
l'entrée du Pier depuis l'Ocean Avenue
Samedi
Le samedi pour moi rimait avec shopping. Nous avions planifié certaines choses et donc décider de petit déjeuner au Pain Quotidien avant de nous attaquer à la Third Street (rue piétonne). 
Le bonheur de manger au Pain Quotidien, vous n'imaginez même pas. Retrouver la même atmosphère que dans ceux en Belgique, mais aussi le bon pain, le vrai, avec une croûte qui craque. Le café qui était parfait et même le lait, au goût plus proche du lait européen que du lait québecois (avec lequel j'ai du mal depuis deux ans...). C'était donc merveilleusement bon, mais assez cher.
Nous nous sommes promenés sur la 3rd Street le reste de la matinée, puis l'après-midi, nous sommes partis à l'aventure vers Venice Beach, après avoir visité le Pier, utilisant la petite route piétonne qui longe la plage. 
Le long de cette route, les gens changent peu à peu... C'est beaucoup plus pauvre que Santa Monica (tu m'étonnes), y a un genre d'ambiance hippie-drogue-voyance. Pas trop mon truc. Nous avons aussi vu la "Muscle Beach". Pas trop mon truc non plus. 
Par contre, en quittant la plage et en s'enfonçant dans les petites rues, nous voilà bien vite aux canaux, restant de la reproduction de Venise qui a donné son nom à l'endroit. Et là, c'est juste waouw. Nous continuons notre ballade pour revenir vers l'hotel (l'Ocean View, si y en que ça intéresse) au travers de la ville. Santa Monica est paisible, on s'y sent bien.
Nous finissions notre soirée par un coucher de soleil sur la plage (oué, on s'en lasse pas).
le Pain Quotidien
3rd Street
3rd Street
3rd Street
le début de Venice Beach, juste de l'autre côté du Pier
le début de Venice Beach, juste de l'autre côté du Pier
les canaux de Venice
les canaux de Venice
les canaux de Venice
les canaux de Venice
Petit chemin qui longe l'Ocean Avenue

Dimanche
On est un peu crevé, on a mal partout d'avoir autant marché la veille, le décalage horaire avec le passage à l'heure d'hiver fait que nous sommes réveillés encore plus tôt. On a prévu de se la jouer cool.
On s'est encore retrouvé à marcher pendant 2 heures dans les rues résidentielles avant le passage éclair au centre commercial dont j'ai oublié le nom, il est tout nouveau au bout de la 3rd Street, puis paillassage sur la plage le reste de l'après-midi. Mais en fait il faisait pas si chaud là...


la 3rd Street vue depuis le centre commercial
Lundi
C'est le jour où nous devons nous rendre au centre-ville de Los Angeles. Il ne fait pas fort chaud à Santa Monica et nous avions déjà vu et fait tout ce que nous voulions faire... Nous décidons donc de nous rendre dès le matin à Downtown LA, non sans un dernier petit déjeuner au Pain Quotidien. Vu que cet article est déjà infiniment long, je vous en parlerai plus tard. 

Merci si vous avez lu jusqu'ici, la suite bientôt !

5 commentaires:

  1. Mais quel histoire votre vol aller !!
    Vraiment pas cool !
    Pour le reste ça a vraiment l'air super !
    Hâte de lire la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais sur le moment j'étais pas heureuse, on allait atterrir en avance en plus vers 11h ou un peu avant, je me prévoyais toute une aprem à faire la crêpe sur la plage, et à la place on est arrivé vers 17h-18h à l'hôtel... mais tout est bien qui finit bien

      Supprimer
  2. Vous vous êtes quand même bien éclatés ;). SM est vraiment une ville où j'ai adoré séjourner et les gens sont super sympa! Très cosmopolite comme ville!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ça tranche tellement avec d'autres parties de la ville. Par ailleurs, là-bas on a entendu parler plein de fois français... dans les rue de Venice Beach y avait même une école francophone :-p (on a fui)

      Supprimer
  3. Mais nonnnnnnnnnnnnnn! Décidément, entre les bus qui mettent des heures à atteindre la destination et les avions qui vous prennent en otage...vous êtes servi! N'empêche, vous avez une bonne étoile au dessus de vos têtes!
    Les photos sont sympa, le coucher du soleil donne envie et j'ai hâte de lire la suite de vos aventures!

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir!